Depuis le début de la crise sanitaire, la pierre a confirmé son statut de valeur refuge en matière d’investissement. Et avec la reprise qui s’amorce progressivement, les professionnels du secteur s’attendent à une hausse des collectes en 2022. L’occasion pour eux de mettre l’immobilier d’entreprise sous les feux des projecteurs. Un moyen de placement assez méconnu, offrant pourtant de nombreux avantages.
Un investissement accessible et rentable
Contrairement aux idées reçues, l’immobilier d’entreprise n’est pas exclusivement réservé aux banques et aux fonds d’investissement, car nécessitant de disposer d’un capital de départ conséquent. En effet, la somme nécessaire pour ce genre de placement est quasiment la même que pour un investissement dans l’immobilier d’habitation. En fonction du bien, des locaux ou des entrepôts par exemple, l’investissement de départ peut même être en déca des fonds nécessaires pour acquérir un logement.
Qui plus est, par rapport à l’immobilier d’habitation, ce type de placement présente des meilleurs rendements. A noter toutefois, que cette rentabilité varie en fonction de la localisation et de la nature du bien. Le taux d’intérêt pour un investissement dans l’immobilier d’entreprise se monte en moyenne à 3 %. Dans certaines régions de l’Hexagone, les rendements s’élevaient même à 8 voire 9 % sur un an. Des taux nettement supérieurs à ceux des placements immobiliers classiques.
Une meilleure stabilité
La vacance locative est l’un des plus gros risques en matière d’investissement dans la pierre. Cette situation est problématique, car elle est souvent synonyme d’un manque à gagner pour le bailleur. Mais ce risque est réduit en ce qui concerne l’immobilier d’entreprise. En effet, la durée des baux est plus longue, se montant au minimum à 3 ans. Ici la règle du 3/6/9 est en vigueur.
En clair, les locataires ne pourront se désengager que tous les 3 ans. Contrairement, à l’immobilier d’habitation, où ils peuvent résilier le contrat de bail trois mois seulement après avoir transmis un préavis à leurs bailleurs. En outre, l’immobilier d’entreprise offre une meilleure stabilité aux investisseurs.
Des rénovations et des impôts à la charge des locataires
En matière de charge, l’immobilier d’entreprise offre également de nombreux avantages. Tout d’abord en ce qui concerne le coût des travaux de rénovation. Ici, les locataires sont davantage mis à contribution par rapport aux habitations où ces dépenses sont presque exclusivement à la charge des bailleurs.
Il en va de même pour la taxe foncière. En effet, pour la grande majorité des impôts, ce sont les locataires qui sont mis à contribution. Cependant, il faut veiller à ce que cette clause soit bien insérée dans le contrat avant la signature. C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel juridique en amont de la commercialisation des biens.