Immobilier d’entreprise : est-ce un bon investissement ?

Bien que les investissements dans l'immobilier d’entreprise attirent toujours les investisseurs professionnels, cette classe d'actifs est également un bon investissement pour les particuliers. À condition qu'ils soient accompagnés par un professionnel capable de leur donner les bons conseils en fonction de leur profil personnel et de leurs objectifs.

Qu'est-ce que cela signifie d'investir dans l'immobilier d’entreprise ?

Quand on pense à l'investissement immobilier, on pense directement à l'achat d'une maison, mais il existe d'autres types d'investissement immobilier tels que l'immobilier d’entreprise. Cette propriété commerciale est tout ce qui n'est pas utilisé à des fins résidentielles, comme les bureaux, les bâtiments, les entrepôts, les magasins et les usines.

L’immobilier d’entreprise peut être un excellent investissement s’il est investi judicieusement. Bénéficiez alors des conseils en immobilier d'entreprise sur www.arthur-loyd.com si vous voulez lancer votre projet et vous cherchez un local bien aménagé. Les taux de rendement de ces investissements sont beaucoup plus élevés que ceux de l'immobilier résidentiel. Le rendement de ces investissements se situe généralement entre 4 et 8 %. Cependant, le marché est petit et ils ne sont pas très abordables.

Pourquoi investir dans l'immobilier d’entreprise ?

L'avantage d'investir dans l'immobilier commercial est la rentabilité de l'activité. Un autre avantage est la durée du contrat de location. Contrairement au secteur privé, les baux commerciaux durent entre trois et neuf ans et les locataires ne peuvent déménager qu'après trois ans, ce qui assure une certaine stabilité et réduit les coûts de gestion.

Il existe un mécanisme souple permettant une réhabilitation rapide en cas de défaillance, tandis que l'immobilier résidentiel offre une plus grande protection aux locataires. Les coûts d'exploitation supportés par les propriétaires sont moins élevés. Par exemple, les frais d'entretien et de réparation sont à la charge du locataire. Outre les taux de rendement élevés actuellement disponibles, certains avantages les rendent encore plus attrayants.

Comment investir dans l'immobilier d’entreprise ?

Les particuliers ou les entrepreneurs qui souhaitent investir dans l'immobilier commercial peuvent choisir parmi une variété d'instruments d'investissement. Le choix du bon investissement dépend du type d'investissement, du projet, de la qualité et du nombre de partenaires. D’ailleurs, vous avez le choix entre investir :

  • En solo : c’est-à-dire votre propre immobilier
  • Au sein d’une société civile immobilière (SCI)
  • Avec une Société Civile Professionnelle Immobilière (SCPI)
  • Avec un Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI)
  • Ou par le crowdfunding immobilier

La localisation est un élément indispensable pour assurer la stabilité du propriétaire. Qu'il s'agisse d'un établissement de santé ou d'un espace commercial, l'emplacement déterminera la rentabilité et le chiffre d'affaires d'une entreprise établie. En cas de doute, faites appel à un professionnel !

Plan du site