Lorsqu’une entreprise est à la recherche d’un ou plusieurs locaux afin d’y installer ses activités, les termes « entrepôt logistique » et « local d’activité » portent souvent à confusion. Une erreur fréquente, généralement constatée lors de l’établissement du cahier de charge, regroupant souvent ces sortes de bâtiment sous une même bannière. Pourtant, plusieurs différences sont à noter pour une perte de temps et de moyens.
Quel rôle pour quel type de bâtiment ?
En vérité, il ne devrait pas y avoir de flou entre la définition d’un « entrepôt logistique » et d’un « local d’activité », car la première différence à constater de suite se trouve déjà dans leurs appellations. Un entrepôt logistique est, comme son nom l’indique, un bâtiment purement destiné à la logistique. Il peut à la fois servir de lieu de stockage, ainsi que de distribution de biens. On y entrepose généralement des matières premières, des produits semi-finis et finis, des emballages et diverses fournitures. Quant à un local d’activité, d’après le Code Général des Impôts, article 1499, il s’agit d’un lieu regroupant les usines et les ateliers dont les buts sont la fabrication, la réparation, l’extraction et la transformation des produits. On peut donc y trouver l’ensemble des services d’une entreprise comme les bureaux administratifs, un ou plusieurs salles de réunion, les divers ateliers, le stockage des articles à transformer, etc.
Des différences au niveau de leurs structures
Si vous cherchez à louer ces genres de locaux chez Arthur Loyd, il faut prendre en considération la superficie qui va tout de suite permettre de différencier un entrepôt logistique d’un local d’activité. Si le premier, pour une question de tendance, peut facilement atteindre une surface minimum de 80 000 m², celle de l’autre est généralement comprise entre 300 et 20 000 m². Les villes ne peuvent héberger un site de plusieurs centaines de milliers de m². Voilà pourquoi on trouve souvent les entrepôts logistiques en zones périphériques, se rapprochant le plus des autoroutes et des nœuds d’autoroutes, ainsi que des transports comme les aéroports, gares, etc. Concernant les locaux d’activités, ils sont généralement situés en périphérie, proche d’une ville et non loin d’un entrepôt de stockage pour une question de pragmatisme.
La règlementation en vigueur
Compte tenu des types d’activités à mener au sein de ces structures, des normes sont à respecter. Les entrepôts logistiques doivent obligatoirement être soumis à la règlementation classée par l’ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), tandis que les locaux d’activités ne le sont pas.