Quand vous souscrivez une assurance pour crédit immobilier, sachez que c'est bien possible de choisir une assurance emprunteur qui sera proposée par la banque ou bien celle de l’assureur que vous aurez choisi. Vous pouvez également changer votre assurance emprunteur durant le contrat. Comment cela se passe-t-il alors ?
Choisir votre assurance avant de signer le prêt, est-ce possible ?
La banque peut généralement vous proposer d’adhérer à un contrat d’assurance nommé de groupe, créé par une entreprise d’assurance pour un établissement prêteur. Cependant, le banquier n'a pas le droit de vous imposer un contrat emprunteur, selon la loi Lagarde du 01/09/2010, portant réforme d'un crédit dédié à la consommation. Vous pouvez alors proposer à la banque une offre proposée par une autre d’assurance. C’est bien le principe d'une délégation d’assurance, avec lequel une compagnie de votre choix va adresser à la société prêteur la délégation avant de débloquer des fonds à votre propre profit.
Est-il possible de changer une assurance en prêt immobilier après la signature ?
Vous pouvez bien changer votre assurance emprunteur pendant la période du prêt. Quand vous savez qu’un emprunt pourrait être souscrit sur 20 ans ou plus, il est plutôt rassurant de savoir que votre assurance emprunteur et votre taux ne restent pas figés. Ces quelques dernières années, la conjoncture a causé une baisse des taux de fait et d’emprunt, une augmentation du prix de l’assurance qui est proposée par les banques à cause d'une compensation. Certaines assurances extérieures aux banques ont par contre baissé leurs tarifs, pour faire face à une assez grande concurrence. Il est alors tout à fait important de comparer le taux d’assurance de votre banque à celui des assureurs externes. De vraies économies peuvent alors être réalisées, allant jusqu'à 50 % de baisse de la cotisation.
Comment changer l’assurance de votre prêt immobilier après une renégociation ?
Quand vous parlez de renégociation d'un prêt immobilier, vous allez modifier votre taux d’emprunt chez votre banque. Elle se distingue notamment du rachat lui impliquant un changement d’établissement prêteur. La renégociation de votre prêt immobilier servira à obtenir de bonnes conditions de crédit. Après cette démarche, un avenant à l'offre de prêt sera établi, ce qui portera uniquement sur une baisse du taux d’intérêt. La renégociation n’a pas alors d’impact sur l'assurance de prêt. En revanche, dans la démarche de baisse des coûts, ce serait bien dommage de ne pas analyser si des économies peuvent être réalisées également sur l’assurance de prêt. Lorsque votre prêt est notamment couvert par l’assurance banque, votre renégociation sera réalisée en simultané. Elle sera alors basée sur quelques caractéristiques du prêt après la négociation (montant, taux, durée).