Vous êtes amoureux d'un logement ou d’une résidence ? Afin de ne pas laisser d'autres acheteurs s'emparer de la maison de vos rêves, il est maintenant temps d'adresser une offre de prix au vendeur. Mais, comment formuler une offre d'achat de propriété immobilière ? Découvrez toutes les réponses !
Comment formuler une promesse unilatérale d'achat d'une maison ?
Pour être valable, une offre de prix de bien immobilier est censée être déposée par écrit. La vente est considérée comme conclue lorsque le vendeur accepte votre proposition. Toute lettre de genre de promesse unilatérale d'achat d’une propriété immobilière doit inclure quelques informations importantes, comme :
- Une déclaration montrant que la cession ne sera pas concluante tant que l'accord préliminaire ne sera pas signé. Si vous comptez engager un agent immobilier agissant comme mandataire, vous pouvez le mentionner dans votre promesse unilatérale d'achat. Aussi, n'oubliez pas de marquer une clause stop pour vous protéger légalement, surtout si la vente est annulée.
- Une méthode validée par le vendeur ;
- Le moyen de financement choisi pour l'acquisition ;
- Le temps d'attente compris entre 5 jours et 10 jours ;
- La période de validité de votre promesse unilatérale d'achat ;
- Le coût d'achat du logement ;
- La nature du bien immobilier et l’adresse du propriétaire ;
Peut-on formuler une promesse unilatérale d'achat de propriété via e-mail ?
Vous prévoyez une visite du bien de vos rêves et vous ne souhaitez pas passer suffisamment de temps à formuler votre proposition ? Alors, l'envoi via e-mail de votre promesse unilatérale d'achat d’appartement constitue la solution parfaite !
Après tout, une proposition envoyée par courrier électronique a la même validité que celle de la proposition d’achat sur papier et met en relation l'acheteur avec le distributeur. Cependant, cela ne signifie pas que vous écrivez de manière trop concise ou à la hâte. Alors, réfléchissez bien avant de cliquer sur la touche "envoyer". Lorsque vous traitez l’opération avec un agent immobilier, n'oubliez pas de l'inclure dans une copie de promesse unilatérale d'achat.
Combien de temps une proposition d'achat est-elle valable ?
Le délai d'acceptation de la promesse unilatérale d'achat d’appartement de l'acheteur permet de déterminer le délai de refus ou d'acceptation de l’offre par le distributeur. En règle générale, cette durée est comprise entre 5 jours à 10 jours à partir de la date à laquelle l’acquéreur transmet un e-mail ou un courrier formalisant la proposition d’achat. Le délai d'acceptation doit être indiqué par l'acheteur dans sa promesse unilatérale d'achat, de façon à ce que le distributeur connaisse la durée dont il a en vue de répondre négativement et positivement.