Avant même de lancer une demande auprès d’une banque, il est très important de calculer les intérêts du prêt immobilier. Certes, il est assez difficile d’effectuer le calcul des intérêts pour un prêt immobilier, toutefois, il vous permet d’avoir une idée sur les mensualités à payer telle ou telle somme empruntée.
L’intérêt d’un prêt immobilier, c’est quoi ?
L’intérêt d’un prêt immobilier est une somme qu’on verse en plus du montant qu’on emprunte pour votre acquisition immobilière. En d’autres termes, il s’agit du mode de paiement propre à l’établissement prêteur. C’est pour cela que les taux d’intérêts immobiliers appliqués se diffèrent selon la somme demandée et le profil emprunteur. En effet, plus vous désirez emprunter de l’argent, plus la période de remboursement sera longue. Lorsque votre profil est moins sûr, la banque va vouloir équilibrer son risque par un intérêt d’emprunt immobilier plus élevé. Il se peut que l’inverse soit aussi vrai, une personne avec de hauts revenus empruntant sur une durée moindre peut profiter d’un taux plus intéressant.
Quels sont les éléments qui permettent de calculer l’intérêt d’un crédit immobilier ?
Le montant de l’intérêt d’un prêt immobilier diffère d’un établissement à un autre. En outre, il peut être déterminé en fonction de certains facteurs indispensables. Pour rembourser le capital, on devrait aussi calculer les intérêts d’emprunt. En général, ceux-ci dépendent de la durée de remboursement de l’emprunt immobilier, du montant reste à payer et le taux d’intérêt périodique. Le montant des intérêts diminuera au fur et à mesure qu’on effectue le remboursement du capital. Ainsi, il diminuera quand le capital à verser se réduit. Il est à noter que la durée de remboursement peut également impacter le montant des intérêts. Plus la durée se prolonge, plus les intérêts seraient conséquents. Enfin, afin de calculer les intérêts d’un emprunt immobilier, cela dépendra aussi du type d’intérêt.
Comment calculer les intérêts d’un crédit immobilier ?
Il existe deux façons de calculer les intérêts d’emprunt immobilier. Pour le crédit immobilier amortissable, le taux est appliqué sur le montant reste à rembourser. Quant au crédit immobilier "in fine", qui est rarement employé, le taux est appliqué sur le montant total qu’on emprunte. Pour le calcul des intérêts d’un prêt amortissable, on multiplie le montant mensuel par le nombre de mois de remboursement. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à soustraire le capital emprunté. Ce qui signifie que le premier mois du remboursement s’avère consacré au versement de la totalité de l’argent emprunté et du taux d’intérêt. Quand on se rapproche de la fin d’échéance, le taux d’intérêt du prêt sera inférieur à celui du capital à rembourser. Donc, les mensualités comporteront très peu d’intérêt puis, il n’y aura plus d’intérêt au moment du dernier paiement du crédit immobilier.